top of page

Anne Le Saint - Photographe amateur

Anne Solo

"Les photos sont là, il ne te reste qu'à les prendre."

Et hop là, petite citation profonde de Robert Capa en introduction de cette fantastique section autobiographique. Ça-pète-la-classe.

L'heure est aux présentations, j'essaierai d'être la moins gonflante possible, promis !
 

Comme précisé plus haut, je suis photographe amateur, autodidacte, n'ayant pas suivi de formation particulière, mais j'entend mes proches dire que "j'ai l'œil".  Une voyante m'a aussi dit que j'avais un troisième œil, mais ça c'est une autre histoire, on en discute plus tard, veux-tu ? J'ai donc suivi le conseil avisé des copains, des copines et de la famille pour me lancer des petits défis dans ce domaine.

J'ai débuté la photo comme n'importe quel enfant des années 1990 : avec des appareils jetables en vacances. En 2014, je visite les temples d'Angkor pour la première fois avec mon compact et je repars avec 1500 photos de qualité... enfin, voilà quoi, j'essaye. Je me promet de revenir, avec un super appareil de fifou. Depuis ce séjour au Cambodge, je photographie essentiellement lorsque je pars en voyage. Je m'arme d'un réflex et d'une focale fixe, et je pars capturer tout ce que je peux capturer pour vous montrer à quel point le monde est joli. Si je m'écoutais, je mitraillerai tout ce que je vois quand je vadrouille. Mais pour la santé mentale des gens qui m'accompagnent en vacances, j'essaye de calmer le jeu. 

En 2020, je réalise cette promesse faite à moi-même. Je retourne au Cambodge avec 6 ans d'XP en autodidacte dans les pattes, mon premier réflex adoré, et je repars sur les traces de mes premiers clichés. Un petit aperçu du avant-après ? Aller. 

2014

IMG_0474.JPG

En 2014 la notion de photo droite de maniaque, très peu pour moi. J'aimais un peu la symétrie mais pas trop.

2020

_DSC0162.jpg

2020

_DSC0175.jpg

2014

IMG_0409.JPG

En 2014 je ne savais pas qu'on pouvait éclaircir une photo. Ni qu'on pouvait s'approcher du sujet, visiblement.

Cette même année, 2020, la covid-19 me cloue au sol. Je l'ai pas attrapé, calme-toi, juste que je pouvais pas prendre l'avion et continuer à photographier mes vacances, quoi. Alors qu'à cela ne tienne, comme disent les jeunes. J'ai fait des "économies", je me suis acheté du matos un peu plus perfectionné, dont vous verrez les performances dans les mois à venir. ;)

Photo09_7.jpg
richardmosse-0-900x673-1.jpg

J'ai renoué avec mon appareil Lomography et je me suis intéressée à l'argentique, ainsi que la double exposition. Il y a encore du travail. En attendant, je poste aussi quelques photo ici sur le site Lomography : Cliquez ici pour voir mon profil

J'ai bidouillé d'anciennes photos en me remettant sur photoshop pour les amis zikos qui me nourrissent de son. 

À cette heure n'est sorti que cet artwork pour le titre d'Horo - Distant Folk, à écouter ici :
https://soundcloud.com/horo-a/distant-folk

Je me suis aussi intéressée à la photographie proche infra-rouge, aux photos abstraites et à tout ce qui peut toucher au surréalisme. 

La photo ci-dessus de Richard Mosse et son infra-série au Congo a été un déclic pour moi : JE VEU FER SA.

En 2021 je me lance dans la photographie de concerts et d'événements, mais je tente  aussi un peu de graphisme pour poursuivre les travaux précédemment effectués pour les amis musiciens et DJs.

bottom of page